La méthode The Natural Step (TNS) expliquée en 2 minutes
Odile Verdure
Fondatrice et gérante
Son approche réaliste de la RSE lui vient à la fois de sa formation initiale en Relations Internationales à l'IEP de Strasbourg, couplée à une expérience de terrain très variée.
Les différents secteurs d’activités dans lesquels elle a travaillé l’ont confrontée aux réalités de l'entreprise et des dynamiques de groupe, et l'ont amenée à acquérir des méthodes efficaces pour intégrer RSE et DD au cœur de l’activité, dans la stratégie et le quotidien: transports, édition, économie numérique, bâtiment, hôtellerie, associations, éducation, services de l'Etat… chaque expérience lui a permis de s’associer à de nombreux réseaux d’experts avec lesquels elle a plaisir à collaborer de nouveau aujourd'hui (voir ci-après).
Depuis 2007, elle fait partie des utilisateurs du Framework towards Sustainability, qu'elle utilise comme un réflexe dans ses accompagements (conseil, formation et organisation d'événements). Il s'agit d'une démarche de définition stratégique vers la durabilité développée à partir de 1986 par l’association internationale The Natural Step. Elle fait aussi partie des consultants formés par l'Institut Inspire à l’ESR, outil développé par le WBCSD, le Median Institute et le WRI pour évaluer la vulnérabilité des organisations (entreprises et collectivités publiques) aux évolutions des écosystèmes du fait des changements climatiques, ainsi qu'à EBE-Vie, outil d'évaluation de l'impact des entreprises sur la biodiversité.
Depuis 2010, elle enseigne la RSE à Toulouse Business School dans le module du Programme Grande Ecole et l'Executive Master. Elle y tuteure régulièrement les étudiants en charge de l'organisation des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable. Elle enseigne également dans le groupe INSEEC à Bordeaux, en Master et à Sup de Pub, ainsi que à l'Université de Nanterre, dans le Master MSI où elle anime notamment des séances du jeu de simulation d'entreprise Globstrat.
Elle collabore ponctuellement avec d'autres établissements comme le CESI de Labège (école d'ingénieurs généraliste),l'ENSAT (école d'ingénieurs agronomes) et l'Institut Français du Pétrole et des Energies nouvelles. Elle a par ailleurs assuré la direction pédagogique du Diplôme Universitaire Concepts, Instruments et Audit de la RSE à l’IAE (Université de Toulouse Capitole 1) pendant deux ans et coordonne aujourd'hui l'UE4 du Master RSE cogéré par l'IAE et l'Institut Catholique de Toulouse.
Elle réalise aussi des séminaires de formation destinés aux élus, sur les sujets du développement local durable, et fait partie des consultants référencés par le CNFPT sur ces sujets.
Co-auteure de la 4ème édition du PENTACOM (communication B2B, B2C, corporate, digitale et responsable) aux Editions Eyrolles, sur le sujet de la communication responsable, elle a aussi traduit et adapté un lexique/guide du développement durable et de la RSE coordonné par le Dr Jan Jonker aux Pays-Bas.